Agglomération

Peser au sein de l’Agglomération

Peser au sein de l’Agglomération

La Communauté d’Agglomération Pays basque exerce de multiples compétences sur le périmètre de notre commune. Pour ne citer que les plus importantes : le développement économique, l’enseignement supérieur et la recherche, l’assainissement, la gestion des cours d’eau et la défense contre les inondations. La protection du littoral et la qualité des eaux de baignade nous concernent directement. Nous veillerons à être très présents dans les instances de gouvernance de ces politiques publiques de façon à préserver les intérêts de notre ville.

Le port et l’aéroport : deux enjeux majeurs

Deux infrastructures majeures de l’agglomération se situent essentiellement sur le territoire de notre commune : l’aéroport de Biarritz Pays Basque (85 % de l’emprise de ses installations sont sur Anglet) et le port de Bayonne.

Elles représentent un fort potentiel de développement économique mais peuvent également générer des nuisances. Nous voulons être acteurs à part entière de leur devenir.

Préserver notre littoral

Le littoral est notre bien commun. Sa gestion doit être équilibrée entre les usages et la préservation de cet espace naturel sensible. Nous veillerons à la poursuite des actions de confortement des falaises, de consolidation des digues et des perrés, de reprofilage des plages et de stabilisation des dunes. Nous resterons vigilants quant à un strict contrôle de la qualité des eaux de baignade au quotidien et l’étendrons sur une période beaucoup plus large.

Désenclaver le quartier Sutar

Le quartier Sutar reste un quartier enclavé en particulier pour rejoindre les zones d’activités d’Anglet, le coeur de ville ou l’océan, que ce soit par le rond-point de Maignon ou celui de la Négresse. En relation avec le Syndicat des mobilités, nous mettrons tout en oeuvre pour permettre une desserte du coeur de Sutar en site propre par le Tram’bus, tout en conservant la deux fois deux voies sous le pont autoroutier.

En relation avec l’Agglomération et la Ville de Biarritz, nous lancerons les études pour la construction d’un pont enjambant les voies ferrées au niveau de la zone d’Iraty.

Des coopérations territoriales de proximité

La création de la Communauté d’Agglomération Pays basque a mis en sommeil les liens de proximité et de partenariat que nous avions avec les communes limitrophes, en particulier Bayonne et Biarritz. Dans le cadre de la commission territoriale Côte basque Adour, qui vient d’être relancée et dotée de nouvelles capacités financières, nous réactiverons le partenariat avec les villes voisines. Nous demanderons également à l’Agglomération de lancer un schéma de mutualisation des services avec les communes volontaires. Cette mutualisation des achats, des services ou des moyens à laquelle nous souhaitons nous associer, devrait générer de substantielles économies.