Cadre de vie

Une ville où il fait bon vivre

Une ville où il fait bon vivre

Une ville plus agréable, entretenue, propre et sûre, dotée d’équipements adaptés et esthétiques, une ville facile à vivre pour tous : telle est notre ambition pour Anglet. Nous poursuivrons notre politique d’aménagement urbain en prenant en compte ces impératifs pour améliorer le cadre de vie de nos concitoyens.

Des voies sécurisées, des espaces publics agréables

Nous poursuivrons l’aménagement et la rénovation de notre voirie en lançant des chantiers importants et des actions ciblées dans les quartiers.

La sécurisation des piétons sur les trottoirs sera prioritaire. Nous poursuivrons les travaux d’embellissement de nos espaces publics et engagerons un vaste plan de végétalisation.

Des équipements de proximité

Avec les conseils de quartier nous favoriserons tous les aménagements de proximité pour répondre aux besoins concrets des Angloys. Dans la continuité du nouvel accueil de la mairie, nous poursuivrons la rénovation des locaux de l’hôtel de ville pour apporter un meilleur service aux citoyens. Nous créerons une nouvelle agence communale dans le coeur de quartier de Sutar où les habitants pourront réaliser des démarches administratives et bénéficier de services postaux. Nous agrandirons le cimetière de Blancpignon et y construirons une salle de cérémonies civiles.

Une ville propre et sûre

La sécurité demeure prioritaire. La réunion des polices nationale et municipale en un seul lieu depuis 2019 permet une action concertée plus efficace en matière de tranquillité publique. Nous poursuivrons les opérations “Voisins attentifs” et “Tranquillité vacances” qui ont montré leur utilité lors des absences de nos concitoyens et testerons la vidéo-surveillance sur certains sites isolés.

Nous multiplierons les campagnes contre les incivilités : vitesse des véhicules, stationnement, bruit, mégots, déjections canines, déchets ménagers… Chacun de nous doit se sentir responsable du bon état de la ville et de son image en adoptant des attitudes citoyennes.

Nous accentuerons les efforts pour assurer la propreté de la Ville, le bon état de nos installations, la qualité de nos espaces publics pour que chacun ait plaisir à les fréquenter.

Valoriser notre patrimoine

Nous souhaitons acquérir les terrains qui entourent la Tour de Lannes, pour la restaurer, et créer un parcours patrimonial piétonnier sur le plateau de Parme. Nous rénoverons le lavoir de Fontaine Laborde, à la Chambre d’Amour, et nous nous attacherons à protéger et réhabiliter fontaines et lavoirs le long de nos ruisseaux.

Et aussi…

  • Élaborer un nouveau plan d’installations de bancs publics.
  • Entreprendre, avec la Communauté d’Agglomération, la régénération du parc de Montaury.
  • Créer au coeur des nouvelles constructions de Bernain un jardin qui s’inscrira dans la coulée verte de Baroja à Montaury.
  • Intégrer l’enfouissement des réseaux (électricité, téléphone) dans les travaux de voirie prioritaires.
  • Étendre le tri-sélectif à l’année sur le littoral.
  • Poursuivre la valorisation de notre patrimoine naturel et bâti (pupitres d’information, parcours découverte).