Dialogue citoyen

Une citoyenneté renouvelée

Une citoyenneté renouvelée

Notre démocratie est un capital précieux. La démocratie participative en est une des formes récentes. Le mandat précédent a été marqué par un dialogue constant entre les Angloys et la Ville et une action volontariste de proximité s’est mise en place : conseils et bus des quartiers, applications numériques, réunions publiques, expositions de projets. Notre priorité absolue est de maintenir ce lien direct et de l’enrichir pour développer ensemble une ambition commune pour notre ville.

Une nouvelle dynamique pour nos conseils de quartier

Créé en septembre 2014, ce lien essentiel avec les Angloys sera renouvelé. Disposant d’un budget participatif qui sera réévalué à 200 000 euros par an, les futurs conseillers de quartier devront faire émerger de nouveaux projets et de nouvelles solutions qui favorisent le lien social et améliorent le cadre de vie au coeur de leur quartier.

Une maison des projets pour faire vivre la participation

Nous voulons créer un lieu permanent d’échanges et de rencontres entre habitants, associations et mairie permettant d’enrichir durablement le débat municipal. Les Angloys y seront invités à s’impliquer pour leur ville, se former, rencontrer des intervenants, découvrir et contribuer aux projets qui les concernent.

Co-construire demain

Adapter les aménagements urbains aux besoins, rythmes et pratiques des usagers demande de nouvelles façons de faire. Au sein de la maison des projets, nous expérimenterons des ateliers collaboratifs entre les habitants et les experts de l’aménagement pour identifier les besoins, proposer ensemble des pistes pertinentes et efficaces pour utiliser l’espace. Cette démarche sera notamment adoptée pour mener un chantier urbain participatif aux Quatre Cantons.

Et aussi…

  • Lancer des consultations numériques sur une plateforme dédiée, pour permettre un dialogue plus large et plus direct avec les élus, et recueillir idées, avis et propositions auprès des habitants sur leur ville ou leur quartier.
  • Encourager les initiatives par des appels à projet destinés aux collectifs d’habitants pour valoriser la créativité citoyenne. Après une phase de sélection, un accompagnement public jusqu’à 5 000€ permettra de soutenir des initiatives qui améliorent le quotidien de toutes et tous.
  • Le maire rendra compte chaque année des réalisations et des projets du mandat au cours de réunions publiques.