Environnement

Accélerer la transition écologique

Accélerer la transition écologique

Préserver la ville jardin et l’adapter aux défis climatiques constituera un des axes forts de notre action dans la continuité du mandat précédent. Présence de la nature en ville, mise en valeur de nos ruisseaux, transition énergétique, adoption de pratiques plus vertueuses en matière de déchets ou de mobilité seront prioritaires.
Nous favoriserons un développement durable soucieux du bien-vivre ensemble et de la santé de tous les Angloys.

Un plan “nature en ville” pour protéger la biodiversité et les paysages

Nous créerons des espaces verts supplémentaires dans nos quartiers (jardins, plantations d’arbres, toits végétalisés…) afin de lutter contre les îlots de chaleur et l’artificialisation des sols.

Nous mettrons en valeur nos ruisseaux pour leur dimension paysagère, écologique et sociale (parcours piétonnier ou cyclable sur les berges).

Nous poursuivrons l’entretien et la régénération de nos espaces boisés du Pignada et du Lazaret avec l’Office National des Forêts.

Nous donnerons aux particuliers la possibilité de végétaliser l’espace public (parcelles potagères, jardins partagés, fleurissement ou herbes aromatiques aux pieds des arbres ou pots) et mettrons en place une aide aux co-propriétaires pour planter, contribuant ainsi à l’objectif de ville verte.

Nous soutiendrons les projets d’agriculture urbaine (vergers, vignes, éco-pâturage, nouvelles ruches pour améliorer la pollinisation) et nous accompagnerons toutes les initiatives d’économie sociale et solidaire.

Améliorer nos performances énergétiques

Nous exigerons des niveaux de performance élevée pour la construction et la rénovation des bâtiments publics avec la volonté de tendre vers des bâtiments à énergie positive.

Nous engagerons la Ville dans le programme Cit’ergie, qui accompagne et labellise les collectivités qui se dotent d’un plan d’optimisation énergétique de leur patrimoine bâti.

Nous encouragerons l’utilisation de la voiture électrique avec la création de nouveaux points de recharge rapide, et nous expérimenterons des bornes à alimentation solaire.

Nous mènerons un programme ambitieux pour remplacer l’ensemble de l’éclairage public par des équipements LED et nous le réduirons aux heures creuses.

Réduire nos déchets

Nous lancerons le projet de « Repair Café » animé par des bénévoles pour permettre aux Angloys de réparer, réemployer et recycler des objets en bout de course sous forme d’ateliers participatifs et favoriser ainsi une économie circulaire (nouvelles activités autour du réemploi, réparation, services…).

Nous lancerons un programme “zéro gaspillage alimentaire” dans les cantines scolaires.

Nous encouragerons les initiatives citoyennes de ramassage des déchets sur le littoral et mettrons en oeuvre les engagements de la charte contre la prolifération du plastique dans l’océan.

Nous expérimenterons les lombrifiltres, une nouvelle filière d’épuration des eaux usées.

Donner l‘exemple

Nous voulons une administration éco-exemplaire en diminuant les consommations (fluides, papiers), en privilégiant les alternatives à la voiture individuelle (co-voiturage…), en équipant progressivement le parc municipal de véhicules non polluants, en réduisant drastiquement les déchets de bureau, en pratiquant des achats responsables et en repensant l’organisation des événements pour réduire leur impact écologique.

Nous doublerons la quantité des produits bio, locaux ou labellisés dans les cantines.

Et aussi…

  • Communiquer auprès des citoyens pour encourager les gestes simples.
  • Inciter nos écoles à entrer dans les programmes Éco-École et E3D pour une mise en oeuvre concrète du développement durable.
  • Inciter à la rénovation thermique du parc privé.
  • Favoriser la formation et l’insertion grâce à des chantiers participatifs de rénovation.
  • Équiper les écoles et crèches de systèmes de ventilation performants et diffuser les bonnes pratiques dans ces établissements : aération, choix de produits écolabelisés pour les peintures, les produits d’entretien…