Jeunesse

Agir au plus près des familles et des jeunes

Agir au plus près des familles et des jeunes

La jeunesse et les familles sont l’avenir de notre ville. Au-delà des efforts régulièrement consacrés aux services et aux équipements qui leur sont destinés, nous avons la volonté de mieux accompagner les parents et de donner à nos jeunes les meilleurs atouts pour s’épanouir pleinement.

Mieux accompagner les familles

Nous créerons deux nouvelles structures d’accueil pour les tout-petits, de type micro-crèches à Bernain et à Sutar et continuerons à soutenir le réseau des assistantes maternelles.

Nous développerons un vaste plan de soutien à la parentalité avec la Caisse d’Allocations Familiales et le Département. Il proposera des actions et des services pour les familles : conférences thématiques, ateliers de loisirs partagés parents/enfants, actions ciblées autour de la médiation familiale ou des familles monoparentales,… Nous viserons le label “Réseau d’Appui aux Parents”.

Choyer nos écoliers

Nous poursuivrons notre politique volontariste d’entretien et de rénovation de nos écoles avec comme priorités l’amélioration des performances énergétiques, le confort acoustique et thermique et la mise aux normes d’accessibilité.

Nous demeurerons très attentifs à la qualité reconnue de nos cantines. Forts du label « Territoire bio engagé » obtenu en 2018, nous doublerons la quantité des produits bio, labellisés et locaux en encourageant la lutte contre le gaspillage alimentaire. Nous contribuerons ainsi à une sensibilisation des enfants aux bonnes pratiques alimentaires.

Nous lancerons le sport santé dans les écoles et à l’Accueil de loisirs sans hébergement (ALSH) de Baroja, avec l’appui des associations en nous inscrivant dans le cadre de l’opération nationale “Sport-santé 2019/2024”.

Intégrer nos jeunes

Nous voulons doubler le nombre de jeunes en alternance formés dans les services municipaux pour le porter à 50 sur les six prochaines années. Nous élargirons le dispositif de gratuité des transports pour les jeunes travailleurs.

Nous continuerons à accueillir chaque année une promotion de jeunes en service civique (une centaine sur la durée du mandat) dans les domaines de la solidarité, de la citoyenneté, de l’environnement et de l’inclusion numérique.

Soucieux de faciliter l’accès aux loisirs et aux pratiques sportives et culturelles, nous proposerons un Pass jeunes. Il permettra aux 6-18 ans de bénéficier d’un accès gratuit ou réduit à de nombreuses activités.

Et aussi…

  • Développer les Parcours éducatifs de citoyenneté, de santé et d’éducation artistique et culturelle, en partenariat avec l’Éducation Nationale, permettant aux élèves d’enrichir leurs connaissances tout
    au long de leur scolarité.
  • Maintenir un programme périscolaire qualitatif autour des ateliersdécouverte qui ont succédé aux nouvelles activités périscolaires
  • Élargir l’utilisation de l’application « Prof en poche » au plus grand nombre de collégiens et de lycéens angloys et envisager l’expérimentation de celle-ci au niveau du cycle 2 de l’enseignement primaire
  • Reconduire annuellement le Forum des métiers de l’aéronautique dans le cadre du Salon Anglet Aéro Atlantic et lancer un forum des métiers sur la construction durable.
  • Expérimenter les robots de téléprésence en milieu scolaire afin de permettre aux enfants en longue maladie de suivre les cours à distance.