Logement

Des logements pour tous

Des logements pour tous

Nous poursuivrons résolument nos efforts pour permettre à tous les angloys de bien se loger dans notre ville. Nous encouragerons l’accession à la propriété en facilitant le parcours résidentiel qui consiste à devenir propriétaire après avoir été locataire d’un logement social. Nous veillerons à développer la mixité sociale et intergénérationnelle au coeur des quartiers.

Développer un habitat social de qualité

Nous nous engageons à construire un nombre de logements locatifs sociaux conforme aux objectifs du Plan Local de l’Habitat de l’Agglomération qui fixe la programmation des investissements en termes de logements. Pour y parvenir, nous imposerons un minimum de 30 % de logements locatifs sociaux et de 10 % de logements en accession à la propriété dans tous les programmes de construction significatifs. Sur des opérations ponctuelles, cet objectif pourra être dépassé. Nous serons particulièrement attentifs à la qualité des réalisations.

Faciliter l’accession à la propriété

Nous veillerons à permettre au plus grand nombre d’accéder à la propriété dans le cadre des opérations de construction de logements en accession sociale. Nous utiliserons les nouvelles procédures autorisées par la loi permettant d’être propriétaire du bâti en étant locataire du foncier. Cette formule appelée “bail réel solidaire” permet notamment de garantir une accession à la propriété à prix réduit.

Réguler la croissance des résidences secondaires

Dans un souci d’utilisation durable des espaces, nous serons attentifs à maîtriser la part de résidences secondaires dans le parc général de logements en utilisant les différents leviers à notre disposition (taxe d’habitation, durée de location saisonnière, etc.).

Et aussi…

  • Privilégier la construction de petits ensembles, d’habitats groupés et de lotissements.
  • Créer des logements adaptés aux personnes handicapées et aux seniors.
  • Encourager le dispositif “Louons solidaires” pour inciter les propriétaires à louer à un prix plus accessible en contrepartie d’avantages et de garanties.
  • En liaison avec l’Agglomération et l’organisme Soliha, favoriser la remise aux normes des logements anciens et lutter contre la précarité énergétique.