Mobilité

Développer de nouvelles mobilités

Développer de nouvelles mobilités

La mise en service du Tram’bus 100 % électrique, la refonte du réseau de transports en commun et l’arrivée de formes innovantes de mobilité (navette fluviale, vélo électrique, transport à la demande) ont introduit une ère nouvelle dans nos modes de déplacement. Nous continuerons à développer les transports alternatifs à la voiture et privilégier les solutions contribuant à préserver l’environnement.

Transformer le BAB en un boulevard urbain apaisé

Cette voie rapide, qui voit passer en moyenne 35 000 véhicules par jour, doit évoluer vers un boulevard urbain ouvert sur son environnement. Les travaux en cours à hauteur du carrefour de Larochefoucauld seront étendus progressivement, avec une première étape à réaliser jusqu’aux Cinq-Cantons. Le BAB deviendra un espace partagé, intégrant toutes les formes de mobilité.

Réaliser l’interconnexion des pistes cyclables

Notre ville compte à ce jour près de 40 kilomètres de voies cyclables et poursuit un programme régulier d’aménagement de nouvelles pistes dédiées aux deux-roues. Nous lancerons un Plan vélo en partenariat avec le Syndicat des mobilités et porterons tout particulièrement nos efforts sur l’interconnexion des tronçons existants, afin d’assurer un véritable maillage des itinéraires et une continuité des parcours pour les usagers (avenue de Montbrun, Quatre Cantons-mairie, Maignon-Girouette).

Nous installerons des parcs à vélo à proximité des principaux bâtiments publics et des arrêts de bus pour favoriser l’intermodalité.

Augmenter la fréquence de la navette fluviale entre Anglet et Boucau-Bayonne

L’entrée en service de la navette Txalupa, depuis l’été dernier, sur l’Adour, offre aux usagers un nouveau moyen de relier les deux rives du fleuve sans qu’ils aient à se servir de leur voiture. En relation avec le Syndicat des mobilités, nous souhaitons augmenter la fréquence des rotations et étendre la période de fonctionnement de ce passeur fluvial au départ d’Anglet.

Des services innovants

Nous intensifierons l’offre de services innovants avec le Syndicat des Mobilités. Nous testerons et développerons une offre de voitures électriques en autopartage dans certains secteurs d’Anglet. Nous expérimenterons, en liaison avec l’Agglomération, une navette automatique entre Bernain, Montaury et Girouette. Nous étudierons la possibilité de créer un transport en site propre (piste cyclable et piétonnière) le long de la voie ferrée du soufre. Nous ajusterons le Transport à la demande (TAD) à l’évolution des besoins des usagers.

Et aussi…

  • Développer l’accompagnement des écoliers à pied (pédibus) ou à vélo (vélobus) par les parents.
  • Abonder le nombre de points de location de vélos à assistance électrique.
  • Créer une liaison de mobilité douce (piétons, vélo) le long du ruisseau du Maharin jusqu’à l’avenue de l’Adour.
  • En relation avec le Syndicat des mobilités, développer une application locale dédiée au co-voiturage.
  • Travailler à l’amélioration des entrées et des sorties de notre ville avec l’Agglomération.