Solidarité

Une ville chaleureuse et solidaire

Une ville chaleureuse et solidaire

Notre communauté angloye se caractérise par sa diversité, l’authenticité de ses relations humaines, les solidarités publiques ou associatives qui soulagent les difficultés passagères ou durables. Notre ambition demeure inchangée : chacun doit se sentir écouté, accompagné, aidé. Au travers des actions en faveur des plus fragiles et des anciens, doit s’imposer une fraternité partagée.

Un CCAS à l’écoute

Le Centre Communal d’Action Sociale demeurera l’interlocuteur privilégié des personnes en difficulté et des anciens, et l’initiateur de nouvelles politiques pour que chacun trouve dans notre ville les meilleures conditions de vie.

Nous mettrons en service un deuxième véhicule d’aide à la mobilité (SAM), renforcé par la présence d’une aide à domicile. Les rotations seront plus nombreuses pour répondre aux attentes des utilisateurs.

Prendre soin de nos aînés

Nous bâtirons avec un opérateur social une deuxième résidence services pour seniors semblable à celle du « Petit Désir » qui a été construite durant le mandat précédent et qui répond aux besoins de beaucoup de nos anciens.

Pour venir en aide aux personnes isolées ou en précarité souffrant de pathologies particulières, nous recruterons du personnel infirmier.

Pour lutter contre l’isolement des personnes âgées, nous participerons activement avec les associations spécialisées au développement du réseau “Mona Lisa”.

Le handicap, une priorité

Nous poursuivrons nos efforts en faveur du handicap par la mise aux normes d’accessibilité des bâtiments et des espaces publics. Nous ménerons une communication plus ciblée auprès des familles et des institutions.

Nous veillerons à une meilleure inclusion des jeunes handicapés dans nos écoles et dans la ville.

Nous prévoyons un nouveau site labellisé Handiplage, plage de l’Océan.

Et aussi…

  • Accroître le nombre de logements d’urgence destinés aux victimes de sinistres, de violences, d’expulsions…
  • Poursuivre l’inclusion numérique des séniors en liaison avec les jeunes du service civique.
  • Prévoir un équipement sanitaire public (toilettes, douches) près du Relais de la solidarité.
  • Améliorer l’accessibilité des services numériques municipaux pour les personnes en situation de handicap.
  • Continuer l’effort en faveur des associations qui oeuvrent dans le champ social.