Urbanisme

Un développement innovant et maîtrisé

Urbanisme

Nous voulons un urbanisme maîtrisé et partagé avec vous, qui préserve le cadre de vie d’Anglet. Un urbanisme exemplaire et innovant qui expérimente les nouvelles techniques de construction durable et qui prépare l’avenir.

Place au nouveau Plan local d’urbanisme intercommunal

Le nouveau Plan local d’urbanisme intercommunal limitera les constructions d’immeubles aux deux principaux axes structurants de la RD 810 et d’une partie du boulevard du BAB. Il sera voté dans les meilleurs délais avec pour objectif de conserver l’esprit d’Anglet « ville jardin ». Il préservera les quartiers pavillonnaires tout en permettant le développement d’une ville à taille humaine.

Une vision concertée de la ville de demain

Sur les secteurs à enjeux (zones commerciales, zones d’activités, axes de circulation…) nous lancerons les études préalables aux aménagements en associant riverains, architectes-urbanistes et promoteurs avec pour objectif la qualité de vie pour tous. Nous mettrons en place les outils nécessaires à leur réalisation : zone d’aménagement différé, zone d’aménagement concerté, plan guide, charte concernant les constructions, etc.

Un quartier exemplaire et innovant

Le transfert du Centre technique municipal des Quatre Cantons vers Maignon libère un espace de plus 2 hectares au coeur d’Anglet. Après une large concertation, nous voulons en faire un quartier de référence au plan national où seront mises en oeuvre les dernières innovations dans les domaines de l’éco-construction, du développement durable et des nouvelles pratiques sociales.

Arkinova, un projet majeur pour l’avenir

À proximité de Cantau et du pôle universitaire nous lancerons avec la Communauté d’Agglomération les premiers équipements de la zone Arkinova dédiée à la construction et au développement durables. Le site sera aménagé pour accueillir de nouveaux établissements de recherche et d’enseignement supérieur ainsi que les premières entreprises spécialisées dans ce domaine.

Et aussi…

  • Améliorer et embellir les espaces publics de la zone littorale de la Chambre d’Amour.
  • Achever les opérations déjà lancées : Larochefoucauld, le coeur de quartier de Sutar, le nouveau Centre technique municipal.
  • Requalifier avec la Communauté d’Agglomération les zones d’activités du Redon, de Jorlis et de Maignon en améliorant les espaces publics et en y apportant de la mixité sociale.
  • Étudier les possibilités de couvrir le marché Quintaou pour le protéger des intempéries et en faire un nouveau lieu d’attractivité en centre-ville.
  • Constituer de nouvelles réserves foncières pour préserver l’avenir.