Solidarité

Toujours plus de services à la personne

Toujours plus de services à la personne

La cohésion sociale d’Anglet est une priorité absolue. Dans les domaines des services à la personne, de la santé, de l’entraide, du handicap et de l’insertion, la Ville a multiplié les initiatives et a consolidé une politique de solidarité conçue de longue date. Notre souci constant de proximité nous a permis de cerner au mieux les besoins et les urgences, tout en menant une politique sociale à long terme et en profondeur, concrétisée par le quasi-doublement du budget du Centre Communal d’Action Sociale sur la durée du mandat.

Pour répondre aux enjeux du vieillissement de la population et aux difficultés croissantes des plus fragiles, la dotation municipale au Centre communal d’action sociale a presque doublé passant de 700 000 euros à plus de 1,2 M€ durant le mandat.

Des tarifs réduits ont été mis en place dans les transports en commun pour les sans-emploi et les bénéficiaires de l’allocation adulte handicapée.

Un CCAS réorganisé, plus efficient, plus proche de vous

Un CCAS réorganisé, plus efficient, plus proche de vous

Un regard généreux sur le handicap : le Festival Autrem’handi

Un regard généreux sur le handicap : le Festival Autrem’handi

En 5 ans, plus de 2 M€ ont été consacrés à la mise en accessibilité des bâtiments publics aux personnes à mobilité réduite. Anglet fait partie des premières villes au niveau départemental pour son action concernant l’accessibilité. Elle a également obtenu les labels “Handiplage” et “Tourisme et Handicap” qui garantissent un accueil efficace et adapté aux besoins des personnes handicapées.

En 2017 a été créé le Festival Autrem’handi, durant lequel des artistes en situation de handicap ou qui y sont sensibles présentent leurs spectacles, expositions et performances.

Le nouveau bâtiment de l’Entraide paroissiale a été érigé avec le soutien de la Ville à proximité du Relais de la solidarité qui abrite déjà les Restos du coeur, l’Épicerie sociale, l’association AGIR ABCD et l’association Saint-Vincent-de-Paul.

L’entraide paroissiale, nouveau maillon du Relais solidarité

L’entraide paroissiale, nouveau maillon du Relais solidarité