Tourisme Attractivité

Parallèlement au renforcement de notre image de station touristique, animée, ouverte à tous sur un littoral préservé, nous avons développé notre attractivité au travers de la création de la technopole Arkinova, promue par l’Agglomération Pays basque et tournée vers les nouveaux modes de construction durable. Cette technopole composé d’un pôle formation très complet, d‘un pôle recherche déjà très significatif doit se renforcer dans le domaine des entreprises. La mention de “Petite Californie” associée à notre ville s’enracine dans une réalité où les nouveautés techniques et leurs débouchés se conjuguent avec une qualité de vie décontractée et chaleureuse.

Le générateur d’activités d’Arkinova, un site en plein développement

Le générateur d’activités d’Arkinova, un site en plein développement

Le site technopolitain Arkinova, implanté près du pôle universitaire, permet la synergie entre établissements d’enseignement supérieur, laboratoires et entreprises du secteur de l’éco-construction. Avec son générateur d’activités pour lequel 4 M€ ont été investis, il accueille les start-up et les porteurs de projets dédiés à l’innovation.

La Maison des étudiants en cours de construction a pour vocation d’accueillir les activités de loisirs et de sport et de mieux réguler le stationnement.

3,9 hectares ont été dédiés à la création de la zone d’activités Labordotte dans le prolongement de celle de Maignon. Une autre zone, Aritxague Melville-Lynch, est en construction afin d’accueil le futur centre technique municipal et de répondre à la forte demande de terrains à vocation économique.

La Ville a initié dès le début du mandat un espace d’échange et de dialogue avec les entreprises. L’Union commerciale d’Anglet a été relancée afin de fédérer commerçants et entreprises et de dynamiser leur action.

Depuis 2014, de nouveaux événements sont venus renforcer l’offre d’animation de la ville, reposant sur un calendrier cohérent et concerté afin d’être en phase avec la clientèle touristique et les Angloys. Ainsi les Nocturnes de la Chambre d’Amour, le Pro Anglet ou le Festival International de Sport Extrême font désormais partie des moments incontournables de l’agenda estival, sans oublier l’Oktober Fest relancée après 10 ans d’interruption.

Issu d’un audit stratégique réalisé en 2018, un schéma d’orientation touristique a été validé. Il décline les grandes orientations de la ville en matière de tourisme, afin de mieux valoriser et préserver les atouts d’Anglet.

L’ Anglet Surf Avenue porte les empreintes de pieds de personnalités internationales du surf. De Jacky Rott à Kelly Slater en passant par Tom Curren, l’Anglet Surf Avenue érige Anglet en lieu emblématique du surf mondial.

Le Festival international du film de surf s’enracine à Anglet

Le Festival international du film de surf s’enracine à Anglet

Depuis 2015 les Nocturnes de la Chambre d’Amour électrisent le public

Depuis 2015 les Nocturnes de la Chambre d’Amour électrisent le public