Vie citoyenne & Proximité

Des locaux mutualisés pour les polices nationale et municipale

Des locaux mutualisés pour les polices nationale et municipale

Nous avons accordé une priorité absolue à l’échange avec nos concitoyens et au dialogue avec les Angloys. La mobilisation des conseils de quartier a permis à la fois de mieux prendre en compte les attentes des habitants d’Anglet, de réaliser de multiples aménagements de proximité qui améliorent la vie quotidienne et d’expliquer les projets municipaux. Les nombreuses permanences du bus des quartiers et les applications numériques, qui ont permis d ‘apporter une réponse systématique aux différentes doléances, ont contribué à nouer une relation libre et confiante entre nos concitoyens, les élus et les services municipaux.

Réunir la police municipale et la police nationale dans un même bâtiment est une première en Nouvelle Aquitaine. L’agrandissement et la rénovation profonde des anciens locaux de la police nationale pour 350 000 euros permet d’accueillir les deux services dans un lieu unique, assurant ainsi une meilleure coordination et des plages d’ouverture au public élargies.

Par ailleurs, l’opération “Voisins attentifs”, initiée par les conseils de quartier, permet de sensibiliser les habitants des quartiers à la sécurité de proximité.

35 000 personnes franchissent chaque année les portes de l’état-civil et du service des élections qui travaillaient dans des locaux peu adaptés. Depuis le 13 janvier, les démarches s’effectuent dans les locaux de l’ancienne perception, à côté de la mairie. Un accueil réorganisé, des bureaux clairs et mieux distribués, une salle destinée à la signature des Pacs, une accessibilité directe depuis la place, s’ajoutent à un nouvel espace dédié à l’urbanisme.

750 000 euros ont été consacrés à cette importante opération de service aux citoyens.

Une agence postale communale a été ouverte à Blancpignon afin de pallier la suppression de l’ancien bureau de Poste. Elle offre des services administratifs et des démarches d’État civil en plus des services postaux.

105 conseillers de quartier, renouvelés en 2017, répartis en 7 îlots géographiques, ont participé à 160 réunions régulières pour dialoguer avec les élus et les services, prendre connaissance des projets municipaux mais aussi proposer de nombreuses améliorations modestes mais essentielles ou des projets plus ambitieux, et initier des campagnes d’informations ciblées contre les incivilités.

Les Conseils de quartiers, un nouveau lieu d’écoute et de propositions

Les Conseils de quartiers, un nouveau lieu d’écoute et de propositions

Fonctionnel et chaleureux : le nouvel accueil de la Mairie

Fonctionnel et chaleureux : le nouvel accueil de la Mairie

Durant le mandat 250 projets de proximité ont été réalisés parmi lesquels :
• Une aire de jeu à la Chambre d’Amour (square des combattants d’AFN)
• Des parkings pour les deux roues sur toutes les plages
• Le réaménagement et le fleurissement du jardin Lichtenberger à Chiberta
• L’aménagement du carrefour Fine
• Le réaménagement de la place Leclerc (Cinq Cantons) : fontaine, jeux d’enfants, fleurissement
• Le nouveaux espaces à Cantau pour faciliter la cohabitation lycéens, étudiants, habitants
• L’aménagement du jardin Manuel de Falla (Hardoy) : jeux, boite à livres, nouveau cheminement
• La création d’une fresque à la suite d’un concours international de “Street Art” route de l’Aviation (Parme)
• La création de “Girouette en fête” et du pique-nique du Maharin.

Démarches et paiments en ligne, application, la Ville a dématéralisé ses services pour simplifier la vie des Angloys. L’application mobile Pop Vox qui permet d’interpeller directement la mairie a reçu 3 200 contributions avec un temps de réponse moyen de 24h.

50 permanences de bus ont permis de rencontrer près de 2 000 Angloys. 1870 fiches d’entretiens ont été rédigées et traitées.

15 réunions publiques ont été animées par le maire.